Avis client
 5.0/5 Note basée sur 11 évaluation(s) Voir les avis
04 82 29 09 35
Vous appréciez, partagez !
Pascal BAUGER Téléphone04 82 29 09 35
Adresse14 rue de l’Arène 13260 Cassis

Prévention des risques psychosociaux à Marseille et Nice - Pascal Bauger

L’apparition de la notion de Risques Psychosociaux est un fait récent. Elle correspond à la fois à l’avancée des recherches scientifiques, à l’évolution de la réglementation ainsi qu’à une prise de conscience par les entreprises de la nécessité de traiter les manifestations de stress, de mal-être, de violence, de harcèlement, etc., dans une logique de prévention des risques professionnels.
Prévention des risques psychosociaux à Cassis - Pascal Bauger
Renvoyant à des aspects psychologiques de la vie sociale au travail, les troubles psychosociaux (stress, mal-être, burn-out, bore-out, harcèlement, etc.) apparaissent lorsqu’il y a un déséquilibre dans le système constitué par l’individu et son environnement de travail. Les conséquences de ce déséquilibre sont multiples sur la santé physique et psychique des individus, et le risque qu’ils encourent doit s’entendre comme la probabilité d’apparition du trouble psychosocial ayant pour origine l’environnement professionnel.
Si aujourd’hui les Risques Psychosociaux sont encore loin d’être juridiquement bien définis – il y a néanmoins l’accord de juillet 2008 sur le stress et celui de 2010 sur le harcèlement et la violence au travail – à l’heure actuelle ils constituent un des risques majeurs pour la santé physique et mentale des salariés, et les consultations pour RPS constituent la première cause de consultation pour pathologie professionnelle en France.

Cette montée du malaise dans la sphère professionnelle est une réalité qui correspond à une transformation profonde de l’économie (tertiarisation, ubérisation), du travail et de son environnement. L’apparition de nouvelles formes d’organisation du travail, l’évolution des pratiques managériales, l’individualisation des objectifs, l’intensification du travail, sont autant de facteurs qui ont eu un impact défavorable sur les conditions de travail et la pénibilité.

Stress et burn-out, la prévention des RPS

Le déséquilibre qui existe entre les besoins de l’entreprise (productivité, qualité) et ceux des salariés (autonomie, reconnaissance professionnelle) s’accentue de plus en plus. Si ce déséquilibre à un impact certain sur le fonctionnement même de l’entreprise (absentéisme, turn-over, erreurs dans l’exécution des tâches, etc.), il génère par ailleurs des tensions au travail très souvent prises en charge individuellement par les salariés. Pour ceux-ci, ces évolutions peuvent se traduire par une réelle remise en cause du sens du travail. Les sentiments d’une perte d’intérêt pour le contenu du travail, de mal faire son travail, sont de plus en plus fréquents et créent une véritable remise en cause du rapport au travail. On recense 6 types de facteurs de risques psychosociaux au travail :
  • Intensité au travail et temps de travail
  • Souffrance éthique et conflits de valeurs
  • Insécurité de la situation de travail liée au contexte socio-économique
  • Mauvaise qualité des rapports sociaux au travail
  • Manque d’autonomie
  • Exigences émotionnelles

Le coaching : un outil de prévention face aux RPS

Pascal Bauger, Psychologue du Travail et Coach Professionnel et Personnel, intervient sur les causes profondes à l’origine des RPS. Il vous aide à anticiper les risques psychosociaux en développant vos capacités et votre potentiel à :
  • Savoir dire non
  • Oser dire
  • Vous affirmer justement
  • Demander de l’aide
  • Faire valoir vos droits
  • Vous faire respecter
  • Sortir de la culpabilité
  • Gérer vos émotions
PASCAL BAUGER | Accueil & infos au 04 82 29 09 35
Coaching professionnel
Coaching professionnel
Coaching personnel
Coaching personnel
Coaching et RPS
Coaching et RPS
Coaching Scolaire
Coaching Scolaire
PASCAL BAUGER | Psychologue du travail et Coach certifié à Marseille (13)
Contactez moi