Coaching Sportif

Comment choisir un sac lesté ?

Les activités sportives sont destinées à maintenir une bonne santé. Elles servent également à se libérer du trop-plein de stress lié au travail. Comme pratique sportive, vous pouvez opter pour des exercices réguliers avec un sac lesté. Pour vous en offrir un, il ne vous faudra pas dépenser une somme faramineuse. Toutefois, il ne suffit pas d’en acheter un tout simplement. Vous devez réussir à choisir le bon. Que devez-vous alors savoir sur les modalités de choix ? 

Généralités sur le sac lesté

En guise de précision, le sac lesté est un équipement de sport dont le rôle est de vous permettre de faire de la musculation chez vous à la maison. À l’intérieur du sac, on met du sable pour obtenir le poids recherché. Ce poids peut changer en fonction de l’objectif que vous visez. Choisir des sacs lestés n’est donc pas une chose à faire au hasard. Tenir compte du niveau auquel vous vous situez sur le plan physique est un critère dominant. 

Pour ce qui est de la matière utilisée pour sa fabrication, il s’agit du cuir. Il peut arriver aussi qu’on en retrouve faits avec du similicuir. Vous comprenez qu’en termes de résistance aux épreuves, ce matériel est tout à fait adapté. Il est au cœur du fitness, du CrossFit et de bien d’autres types d’activités sportives pratiquées par un large public un peu partout dans le monde. 

Tenir compte des caractéristiques des types de sacs lestés existants

Vous ne savez pas exactement quel sac lesté utilisé ? Pas de panique ! Il en existe deux modèles parmi lesquels vous trouverez certainement votre profil. Il suffit de les connaître pour savoir lequel est fait pour vous. 

Le sac Power bag à double poignée 

Ce modèle à une forme cylindrique. De plus, vous avez la possibilité de régler son poids selon vos convenances grâce aux poches de lestes complémentaires ainsi qu’à ceux que vous pouvez enlever. En termes d’ergonomie, les poignées et les boucles en simplifient la manipulation. Une caractéristique qui rend le passage d’un exercice à un autre assez flexible. 

Le sac bulgare à triple poignée 

Fort de ses trois poignées, ce spécimen est assez pratique pour faire du fitness, ou un entraînement assez intense. Il ne faudrait pas oublier les deux sangles qui participent tout autant aux différentes manœuvres sportives que vous pourriez faire. Par endroit il peut sembler faible en termes de résistance, mais sa forme de demi-cercle le renforce. 

Différence entre le sac Power bag et le bulgare

L’un comme l’autre permet de travailler les muscles. Toutefois, dans une salle de sport, vous serez généralement plus confronté à l’utilisation du sac lesté Power bag. En effet les athlètes y découvrent un certain plaisir, et surtout une facilité de manipulation. Il est bien vrai, tout le monde ne se rend pas en salle de sport. Néanmoins, vous pourriez être amené à apprécier l’un plus que l’autre pour des raisons qui ne sont pas toujours techniques. 

Prenez tout simplement le temps d’essayer les deux équipements pour découvrir celui qui s’accommode le plus avec votre corps durant l’exercice.