Coaching Sportif

Quelles sont les caractéristiques d’un bon tapis de selle ?

Le tapis de selle est un accessoire qui assure la protection de la selle contre la sueur du cheval. Il est indispensable de l’avoir pour une équitation plus aisée. Cependant, les nombreuses déclinaisons qui pullulent sur le marché ne rendent pas son choix facile. Si vous comptez en prendre un, voici les caractéristiques d’un bon tapis de selle. 

Une ligne de dos adaptée au garrot 

En voulant faire le choix de votre tapis de selle, l’un des premiers paramètres à prendre en compte est la ligne de dos. En effet, il y a des chevaux qui sont sans garrot avec une ligne de dos bien droite. Pour ce genre d’animal, il est important que vous identifiez un tapis ayant une ligne de dos bien droite qui pourrait ainsi lui convenir. 

D’une autre part, il y a des chevaux qui possèdent un garrot assez prononcé et il vaut mieux opter pour un tapis d’équitation dégarrotté. Cela permet d’éviter des pressions inutiles sur le dos de l’animal. Que ce soit pour l’une ou l’autre coupe de tapis, le tapis de selle paddock sport propose des designs assez attrayants. Choisissez celui dont la couleur intègre le mieux le pelage de votre animal. 

Equitation

Une forme qui garantit votre confort 

La forme de votre tapis de selle n’est pas forcément un aspect qui détermine son efficacité. Cependant, elle joue énormément sur votre propre confort et l’esthétique de votre cheval. En réalité, il y a le tapis chabraque et celui en forme de selle. La forme chabraque est rectangulaire et couvre une grande partie du dos de l’animal. Elle offre un visuel imposant et attrayant à l’animal. La forme selle a les dimensions de la selle et s’ajuste parfaitement à elle. Elle fait plus simple et donne un aspect léger au cheval. 

Mais il faut prendre exactement la mesure de la selle avant d’acheter ce tapis d’équitation. A défaut, vous risquez d’avoir un accessoire plus large ou plus petit et il serait ainsi inutilisable. Il pourrait orchestrer des glissades sur le dos de l’animal et créer des points de pressions. Vous trouverez de nombreux modèles du tapis de selle paddock sport en chabraque et en forme de selle. A vous de faire l’option de celui qui vous enchante. 

Une matière adaptée à votre cheval 

Une autre caractéristique importante à prendre en compte est la matière de conception de votre tapis de selle. En réalité, les tapis d’équitation sont aujourd’hui disponibles en différents matériaux. Vous en verrez en coton, en nid d’abeille, en faux-mouton et en mouton véritable. Chaque matériau ayant ces avantages et ses inconvénients. Si vous avez un cheval qui transpire énormément, un tapis de selle en nid d’abeille serait un bel accessoire. 

Le faux-mouton est en matériau synthétique. Il s’entretien aisément et offre également une  bonne capacité d’absorption pour les chevaux n’ayant pas une activité physique intense. Il est juste un peu moins résistant que le modèle en mouton véritable. Le coton quant à lui est hypoallergénique et s’adapte assez bien aux selles en matériau synthétique. Selon la sudation votre cheval et son activité, choisissez le matériau du tapis d’équitation qui convient.