Coaching Entreprise

A quoi sert un jeu d’onboarding RH?

Le développement d’une entreprise passe par le bien-être des hommes et femmes qui la constitue. A ce titre, plusieurs sociétés contemporaines ont intégré des dispositifs ludiques, afin de tirer la plénitude des potentialités de leurs salariés. C’est ainsi que les formations gamifiées et les jeux d’onboarding RH occupent de plus en plus une place prépondérante dans les ressources humaines. Vous êtes promoteur d’entreprise ?  Voici les raisons pour lesquelles vous devez intégrer ces jeux dans votre entité.

Faciliter l’intégration de nouveaux employés

Selon certaines statistiques, 45% des demandes de démission ont lieu dès la première année de service. Pour enrayer cette spirale, l’intégration des employés apparaît comme un critère crucial. Désignant ‘’embarquement’’ en français, l’onboarding RH est un dispositif visant à créer un cadre adéquat pour un nouveau salarié. De fait, par le jeu, l’employé pourra prendre ses marques, et s’adapter très rapidement à ses nouvelles fonctions.

Au cours de cette phase, la nouvelle recrue est imprégnée de l’historique de l’entreprise, ainsi que des valeurs prônées par celle-ci. D’autre part, les jeux d’intégration aident l’employé nouvellement embauché, à découvrir les attentes autour du poste. Généralement, un nouvel emploi est synonyme de stress chez bon nombre de personnes.

A cet effet, un processus d’onboarding sert à éliminer toutes les appréhensions chez le nouveau venu, en le familiarisant avec l’environnement de travail. Dans les chiffres, l’intérêt des jeux d’entreprise se justifie à plus d’un titre. En effet, une intégration réussie augmente de 70% la productivité du personnel. Sachez qu’il existe plusieurs variétés de jeux d’onboarding RH, avec des particularités diverses. Sollicitez donc les services de professionnels, afin de trouver le format adapté à vos aspirations. 

onboarding RH

Encourager la collaboration entre le personnel

Depuis toujours, les jeux permettent d’aborder de manière détendue, certains sujets à caractère formel. C’est également le cas en entreprise. En effet, les jeux d’intégration en entreprise aident à créer une complicité entre les employés, en faisant tomber certaines barrières sociétales. Qu’il s’agisse de nouveaux ou d’anciens salariés, les jeux permettent d’instaurer et/ou consolider les liens entre le personnel d’une entreprise.

Grâce à l’accompagnement de ses pairs, la nouvelle recrue pourra bénéficier de l’encadrement adéquat, afin de relever les défis inhérents à ses nouvelles fonctions. En outre, ces processus ludiques sont utiles pour faciliter la maîtrise des outils nécessaires, dans l’exercice des tâches quotidiennes. Avec le concours des plus anciens, le nouvel employé est moins isolé, et automatiquement opérationnel.

Ce gain de temps sera assurément bénéfique pour la société, dans son objectif de rentabilité. Pour faciliter les échanges entre le personnel, initiez, par exemple, des moments de détente tels que les déjeuners, ou les weekends de séminaire. 

Améliorer l’image de marque de l’entreprise

Confrontées à un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir leurs produits et services. Comme précédemment dit, un employé impliqué augmente la productivité de la structure. En outre, la satisfaction du salarié l’incite plus aisément à recommander la société, auprès des demandeurs d’emploi. C’est donc un excellent moyen de faire connaître les diverses prestations de l’entreprise.

Au siècle actuel, les recommandations sont des critères déterminants pour booster la visibilité d’une organisation. C’est dans ce sens que les jeux d’intégration représentent des options crédible, pour attirer d’autres candidatures. Par ailleurs, grâce au numérique, les avis en ligne sont de véritables révélateurs du niveau de performance des entreprises. Ainsi, des salariés épanouis deviennent les meilleurs ambassadeurs de l’entité, en facilitant les futurs recrutements. 

Faire des économies

Fidéliser un employé est plus économique que d’en recruter un nouveau. À titre illustratif, sachez que remplacer un salarié peut coûter environ 150 % de son salaire de base. De fait, les jeux d’intégration en entreprise visent également à conserver le personnel en place. Un travailleur bien adapté peut aisément s’intégrer dans un projet à long terme avec la structure.

Ainsi, le renouvellement d’effectifs est réduit, tout comme les dépenses afférentes. En outre, la démission d’un salarié s’accompagne généralement du recrutement et de la formation d’un nouvel employé. Ces démarches engendrent des frais qu’il est possible d’éviter avec un processus d’onboarding efficace.