Smart PACA » Coaching finance » Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier à la BNP ?

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier à la BNP ?

Beaucoup de personnes se tournent vers le prêt immobilier pour la réalisation d’un projet immobilier. Qualifié comme l’une des meilleures solutions, il vous aide à donner vie à votre projet tout en restant serein au plan financier. Cependant, son obtention est régie par quelques conditions qu’il est important de comprendre afin de s’y accommoder pour être certain d’en bénéficier. 

Quelle importance revêt la simulation de crédit immobilier ?

Il est important de souligner qu’un emprunt en banque fait objet d’une soumission de dossier personnalisé. Ce dossier peut être parfois difficile à constituer et/ou coûteux pour chaque client. Ainsi, on se rend compte qu’aussi nombreux que soient les clients, tous ne peuvent pas obtenir un prêt immobilier. Afin d’aider ces personnes dans la procédure, la banque met à la disposition de ses clients un outil efficace, rapide et fiable. Il s’agit de la simulation de prêt immobilier, qui est destinée à vous guider dans votre prise de décision. Pour l’essayer, vous pouvez réaliser une simulation de prêt immobilier chez la BNP

Cette méthode permet à toute personne, à tout client désirant faire un prêt immobilier d’analyser par lui-même ses capacités d’emprunt. La simulation de prêt immobilier chez BNP est réalisée gratuitement et surtout sans engagement. Elle vous offre une idée claire et précise sur votre futur crédit et vous offre la possibilité de réajuster votre projet. Avec cet outil, vous êtes certain de prendre connaissance des meilleurs taux pour votre crédit. De même, une idée vous est donnée sur le montant de l’assurance, les pénalités de remboursement anticipé. Sur la base de ces informations, la probabilité de voir votre dossier d’allocation de financement rejeté est faible. 

prêt immobilier à la BNP

Dans quels cas obtenir un prêt immobilier à la BNP ?

Investir dans l’immobilier est un projet colossal lorsqu’il faut joindre le quotidien à son objectif. À cet effet, il existe l’opportunité pour tout détenteur d’un tel projet de faire la demande d’un préfinancement immobilier qu’il s’agisse ou non d’un investissement locatif. Bien que cette offre soit disponible pour les salariés et travailleurs indépendants, il ne peut s’offrir à tout le monde. Son octroi est dicté par des conditions que chaque client doit remplir en fonction de son profil. 

Profil d’un emprunteur à la BNP 

Comme dans toute autre institution financière, la BNP s’intéresse plus aux emprunteurs ayant un revenu mensuel consistant et qui sont jeunes. Les autres profils ne sont pas refusés. Les détails généraux d’éligibilité pour un crédit à la BNP sont entre autres :

  • être un salarié de la fonction publique ou disposé d’un CDI en cours de validité ;
  • être un employé avec un minimum de 3 ans d’ancienneté et avoir un co-emprunteur sous CDI ;
  • être un travailleur indépendant depuis plus de 3 ans pouvant fournir des bilans comptables justifiant la bonne santé financière de vos finances.

Assurance emprunteur 

Pour faciliter la procédure d’emprunt, il est nécessaire que le client souscrive à une assurance emprunteur. Cette assurance doit pouvoir prendre en charge le remboursement du crédit dans les cas que voici :

  • décès ;
  • Invalidité Permanente Totale  (IPT);
  • Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITTT) ;
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).

Crédit logement comme garantie utilisé par BNP Paribas

BNP Paribas est habileté à s’adresser au Crédit Logement pour s’assurer qu’en cas d’incapacité de remboursement, elle pourra recouvrir ses fonds. Assurez-vous donc d’avoir une caution personnelle ou non pouvant rembourser le prêt contracté. 

Doit-on nécessairement souscrire à l’assurance BNP Paribas Alternative Emprunteur ?

Avec BNP Paribas, vous avez la possibilité de choisir votre assureur. Vous pouvez donc signer ou non avec BNP votre contrat d’assurance. Lorsque l’assurance emprunteur est faite chez un autre assureur ou banque, vous avez la possibilité d’opter pour une assurance « déléguée ». Dans ce cas, il faut que ledit contrat soit équivalent au contrat d’assurance emprunteur que propose BNP dans le cadre du crédit immobilier. 

prêt immobilier à la BNP

Quelles précautions prendre en tant qu’emprunteur à la BNP ?

La souscription à un crédit pour donner vie à un projet immobilier peut devenir onéreuse pour certains. Cela peut s’expliquer par la survenue de situations imprévisibles. Dans de tels cas, il est alors difficile pour l’acquéreur de s’en sortir du moment où un prêt est consenti sur des années de remboursement.

Pour protéger au mieux votre investissement, BNP Paribas vous offre quelques avantages. Ces avantages concernent la signature du contrat d’assurance emprunteur chez BNP. En effet, cela vous donne la possibilité de :

  • modifier votre formule d’assurance à votre guise ;
  • faire un choix allant d’un mois à six mois pour le délai de l’Incapacité Temporaire de Travail ;
  • déterminer un tarif sur la base de votre âge, du capital financé, la formule choisie et du montant que vous assurez ;
  • garantir un tarif hors taxes lorsque vous changez d’habitudes de vie ;
  • revoir à la baisse votre tarif si vous arrêtez de fumer ;
  • bénéficier de 10% de remise sur les cotisations d’assurance des co-emprunteurs dans le cas d’un prêt à deux.

Il faut noter que la prise en compte de l’état de santé de l’emprunteur est déterminante dans la souscription à l’assurance emprunteur de BNP. 

Que retenir des conditions d’acquisition d’un prêt immobilier auprès de la BNP ?

BNP Paribas vous accompagne dans vos investissements immobiliers quand vous remplissez les conditions nécessaires. En vous adressant à BNP, vous bénéficiez de plusieurs offres de financement immobilier. Ces différentes offres ont chacune leurs spécificités. Quel que soit le type de prêt envisagé, vous bénéficiez d’un accompagnement pour mieux vous éclairer.

À chaque offre correspondent des conditions d’éligibilité spécifiques. Par conséquent, il vous serait judicieux de soumettre tout d’abord votre projet immobilier à une simulation de prêt immobilier. Compte tenu des résultats que vous obtiendrez, vous saurez le type d’offre immobilière qui correspond le mieux à vos revenus, votre âge, votre niveau de vie.