Top 3 des meilleures pratiques pour dynamiser votre patrimoine
La constitution du patrimoine n’est pas une chose anodine. Cela demande de la constance, la persévérance et la mise en œuvre de certaines pratiques sur le long terme afin d’avoir un patrimoine consistant. Pour réussir un tel projet, vous devez vous poser les bonnes questions afin de savoir les stratégies qui vous correspondent le mieux.
Constituer le patrimoine en partant de 0
La première étape pour dynamiser son patrimoine, c’est de commencer par le constituer si vous n’en possédez pas. Selon vos objectifs, vous avez plusieurs possibilités : investir dans la pierre, souscrire une épargne vie ou un compte épargne logement. Vous pouvez également opter pour un livret d’épargne. Pour cela, vous devez établir votre profil épargnant et faire le point de ce que vous visez à travers ce patrimoine.
Commencez ensuite par épargner progressivement une partie de vos revenus. Dans l’idéal, c’est de consacrer environ 30% de vos revenus à l’épargne pendant les 5 premières années. Sur le site d’Edouard Petit, Épargnant 3.0, vous trouverez des idées de produits financiers dans lesquels épargner pour commencer.
Le livre d’Edouard Petit est également riche en informations sur les différentes manières de se constituer un patrimoine en partant de rien.
Bien gérer et optimiser son patrimoine
À l’instar d’une petite entreprise, le patrimoine est constitué d’un actif et d’un passif. Il comprend aussi des charges et des revenus. Votre but principal est de le faire fructifier afin de le rentabiliser et de le pérenniser. Pour cela, vous devez mettre en place un système de gestion et de suivi des différents postes du patrimoine : les remboursements d’emprunt, les impôts et taxes, les revenus sans oublier vos charges courantes. Vous devez veiller à stabiliser vos actifs et les fructifier. Évitez autant que possible leur dépréciation qui pourrait entraîner des pertes énormes ou irréversibles. Ce qui demande un suivi permanent et rigoureux.
Votre stratégie patrimoniale doit également évoluer en même temps que votre situation professionnelle et personnelle : augmentation du salaire, promotion, mariage, naissance, impôts. Cette stratégie est développée dans le livre épargnant 3.0 pour vous permettre d’aller plus loin.
Pensez aussi à repérer les dépenses inutiles afin de les éliminer. En diminuant vos dépenses, vous augmenterez votre capacité d’épargne pour optimiser davantage votre patrimoine.
Penser à diversifier les placements
Il est important de ne pas mettre tous vos œufs dans un même panier. Vous disposez de plusieurs produits financiers dans lesquels faire vos placements financiers : placements sur livrets, épargne financière, immobilier locatif, etc. Vous pouvez également investir dans l’or ou acheter des actions dans les sociétés bien cotées. Vous pouvez aussi acheter ou louer une résidence pour avoir des revenus réguliers sur le loyer.
Toutes ces actions vous permettent d’étoffer votre patrimoine et de le dynamiser. Apprenez aussi à saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.
Surveillez pareillement les évolutions fréquentes. Elles sont fréquentes certes, mais ne durent pas toujours dans le temps. Ce qui est autorisé aujourd’hui peut ne pas l’être dans un futur proche. C’est le cas par exemple des dispositifs fiscaux.
N’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel qui pourra faire le bilan de votre situation et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.