Smart PACA » Dernières Nouvelles » Comment mieux gérer la pression ?

Comment mieux gérer la pression ?

Travailler sous pression demande une énorme concentration et beaucoup d’énergie. Une charge mentale et physique qu’il est parfois difficile de gérer. Que ce soit pour le travail ou la famille, il est possible de trouver des moyens pour surmonter la pression. Nous vous présentons quelques conseils pour mieux gérer la pression.

Les conseils pour échapper au stress

Le stress ou la pression est une situation qui peut très vire dégénérer si vous ne faites rien. Pour surmonter la pression, les médecins et thérapeutes conseillent de :

  • manger sain et équilibré ;
  • dormir suffisamment ;
  • faire du sport ;
  • éviter les stimulants ; etc.

Toutes ces recommandations semblent faciles à observer en théorie, mais la pratique n’est pas chose aisée. Certaines activités professionnelles ne permettent pas de suivre ces recommandations à la lettre. D’ailleurs, elles ne sont qu’exhaustives et leur efficacité dépend des cas et des personnes.

Le stress en vérité provient de la pression que l’on ressent à s’occuper des tâches ménagères ou à finaliser un projet au travail. Il est désormais possible de suivre des modules pour se former à la gestion du stress au boulot. C’est bien souvent le département des ressources humaines qui s’en charge ou alors le psychologue de l’entreprise. 

Cela a pour but de prévenir les « burn out » et de favoriser une ambiance de travail plus sereine et plus saine. Mais une question demeure : comment mieux gérer la pression quand on est en plein dedans ?

gestion stress boulot

Des astuces pour contre la pression

Avoir plus de charges de travail et un délai trop court pour le rendre peut engendrer de la pression. Il arrive aussi que l’on soit stressé par son supérieur au travail. Outre cela, les attentes familiales peuvent très bien mettre sous pression. Dans chacun de ces cas, la crise de larmes ou de colère n’est jamais loin. Pourtant, certaines astuces peuvent très bien aider à une bonne gestion du stress. Il est conseillé de :

  • s’asseoir et prendre un moment de répit ;
  • redéfinir ses priorités ;
  • scinder le travail à accomplir en de petites tâches ;
  • faire des exercices de relaxation.

Ces petites étapes ont l’avantage d’aérer l’emploi du temps et de mettre en ordre vos idées. Ensuite, il s’agira de reprendre le travail sans se fatiguer pour penser et réfléchir de manière cohérente. Se charger d’ondes positives aide aussi à mieux avancer. Utiliser de la musique relaxante ou faire du yoga sont des mesures plus qu’appréciables.

Ces astuces donnent la possibilité d’avancer dans le travail à petits pas pour une meilleure gestion du stress et d’achever le travail commencé. Ceux qui sont souvent sujets à ces coups de pression préfèrent prendre des médicaments. Mais des tisanes à base de camomille, tilleul ou même de citronnelle sont plus conseillés parce que c’est naturel.

S’organiser est le meilleur moyen de ne pas se sentir sous pression. Mieux, il faut aussi éviter de se mettre soi-même sous pression. Il est indéniable que tenir au propre sa maison ou être performante dans sa vie professionnelle demande beaucoup d’efforts. Avoir du soutien de la part de ses proches soulage grandement, alors n’ayez pas peur de solliciter de l’aide pour éviter les crises de stress.